En ouvrant mon iPhone aujourd’hui pour mettre à jour mes applications quelle n’est pas ma surprise de trouver sur la page du magasin d’application d’Apple -ce qu’ils appellent l’App Store dans le langage de Cupertino- de trouver, dans les mises en avant, une rubrique -nouvelle pour moi- « explorez les langues autochtones » avec 18 applications qui permettent de faire connaissance avec la culture et la langue des #1eresNations.

Trois d’entre ces applications concernent plus spécifiquement le Québec et ceux qui ne sont pas des locuteurs des langues autochtones: « Conversation en innue » produit par Delasie Torkonoo qui produit par ailleurs « Conversation en atikamekw », « Conversation en cri de l’Est », « dictionnaire innu » « dictionnaire médical innu »…. Chacun des guides de conversations ont des variantes selon le lieu ou vous vous adressez à vos interlocuteurs. Pour ce qui concerne le guide en atikamekw vous entendrez plusieurs versions de la phrase que l’on vous propose qui varie selon que vous êtes -semble-t-il- à Manawan, Opitciwan ou Wemotaci.

Un éditeur prolifique et imaginatif donc.

Un autre éditeur « Ogoki Learning Systems Inc. » produit à lui seul une vingtaine d’applications pour iPhone en lien direct avec le monde autochtone. On y tourne aussi bien des applications éducatives que des jeux. La plupart de ces applications sont gratuites. Si vous vous intéressez plus spécifiquement aux Sioux Lakota vous trouverez dans le magasin une application qui vous donnera des indications sur le langage mais aussi des informations sur les moyens qu’a cette Premiere Nation de compter les distances ou quel type de nourriture elle préfère….. Il y a également des jeux à disposition de ceux qui ont téléchargé cette application. Le même éditeur produit également une application -payante- dédiée à la culture des Anishnaabe de l’Ontario avec des recettes de cuisine, des jeux et des explications sur la langue.

Il faut dire que l’App Store ne présente aujourd’hui -lorsque l’on est au Canada- que des applications qui sont en rapport avec le pays en ce jour de fête nationale du Québec au lendemain de la journée des #1eresNations….