Le blog d'Yves Loiseau

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 25 juin 2017

Des applications iPhone pour ceux qui s'interessent au monde autochtone

Pour la journťe de la fÍte nationale du Quťbec et au lendemain de la journťe des autochtones, la boutique des applications du magasin de logiciels d'Apple se lache !

Lire la suite

mercredi 26 mai 2010

Réminiscences morbides: Liban ! Iran !

C'est encore un cahier qui est à l'origine de ces réminiscences. C'est curieux de retomber, par accident, sur des événements qui ont marqué sa vie et qui était, pour ainsi dire, classifiés dans une mémoire qui pour certains d'entre eux, étaient effacés.

Je me sens donc comme une obligation dans ce retour en arrière.

D'abord, parce que que la lecture de ce grand cahier √† petits carreaux me donne beaucoup de plaisir. Je n'ai pas √† m'en cacher. Ensuite parce qu'elle m'oblige √† m'interroger sur un m√©tier qui, dans mon cas, et plus une aventure individuelle qu'une responsabilit√© sociale ou autre : r√©f√©rences √† l'allusion selon laquelle, c'est pourtant exact, le journaliste est un m√©diateur.

Ma plus jeune fille, qui m'entend dicter les pages qui suivent -et qui ne conna√ģt pas ces histoires- trouve les pages qui suivent morbide...

Peu importe !

Lire la suite

mercredi 24 juin 2009

Chroniques iraniennes 1979 (2¬į partie)

D√©part du Shah ''Le travail d'un journaliste de radio est souvent l'art de la r√©p√©tition ! Lorsqu'il est sur le terrain, √† l'occasion d'√©v√©nements chauds, le journaliste de radio est sollicit√© par tous les ¬ęjournaux¬Ľ de sa station et doit fournir pratiquement un papier par √©dition. C'est du moins comme cela que l'on consid√©rait le travail en 1979: il y avait tr√®s peu de reportages rediffus√©s. L'essentiel, √† la radio, c'est √©videmment les journaux du matin : √ßa commence √† 7:00, puis 7:30, 8:00, 9:00 et ensuite il faut commencer √† se pr√©parer pour le 13:00 et pour le 19:00.... √É T√©h√©ran, √†l'√©poque, il n'y avait ni Twitter, ni Internet, il n'y avait m√™me pas de t√©l√©phones portables.

Lire la suite

lundi 22 juin 2009

Chroniques iraniennes 1979 (1er épisode)

J'avais stock√© tous ces petits carnets dans des bo√ģtes √† chaussures en esp√©rant qu'un jour mes filles ou leurs enfants -cherchant dans les greniers comme je l'avais fait lors de mes vacances chez ma grand-m√®re- aimeraient tenter de d√©chiffrer mon √©criture pour revivre quelques-uns des moments forts que leur p√®re ou grand-p√®re avait v√©cu.

Très sincèrement, je n'avais pas l'intention de mettre ça en forme et surtout pas de le publier !

Et puis, brutalement, les événements de Téhéran me ramènent 30 ans en arrière.

Lire la suite

dimanche 7 juin 2009

Le pari gagné de Dany Cohn-Bendit

Certes les r√©sultats ne sont pas encore officiels, mais pourtant, d√©j√†, de grandes lignes se d√©gagent¬†! Le parti socialiste a visiblement perdu son pari¬†! Quant au Modem de Fran√ßois Bayrou, √ßa ressemble fort √† la B√©r√©zina. Merci Dani, la recomposition de la gauche autour d'une v√©ritable id√©e europ√©enne semble aujourd'hui possible. Pour ce qui concerne le rassemblement Europe √Čcologie, pour lequel personnellement il me semble avoir pas mal donn√© ces derniers temps, il ne faudrait pas que cette victoire serve aux "verts" de chez "verts" pour tirer la couverture √† eux. Si les progr√®s d'Europe √©cologie sont ce soir patents, c'est parce que Daniel Cohn-Bendit a r√©ussi √† rassembler, pour son mouvement, des militants associatifs dont c'est l'irruption en politique, le mariage de ceux-ci avec les verts militants et l'entr√©e de militants de gauche, socialistes sans doute qui avait √©t√©s ulc√©r√© par les manipulations d'appareils au cours de ces derni√®res ann√©es sur l'Europe et le trait√© constitutionnel. Les pendules sont aujourd'hui remises √† l'heure et ce n'est plus vers le centre-droit de Bayrou qu'il faut se tourner mais vers l'√©cologie politique pour recomposer la gauche: c'est un r√©sultat extraordinaire¬†!

Lire la suite

jeudi 26 aoŻt 2004

Vous êtes sur le blog d'Yves Loiseau

Ainsi donc fut crée le weblog !

Lire la suite